logo decoratrice d inteieur - Horizon Coquelicot logo madame figaro decoration interrieur RDV TEL GRATUIT 20 MIN
Quelles tendances déco en 2025, notamment couleurs ?

Blog & Ateliers

Quelles tendances déco en 2025, notamment couleurs ?

A l’approche de la nouvelle année, le studio Horizon Coquelicot sur Quimper, fondé par Céline Marie GESSIER décoratrice d’intérieur renommée en agencement, mise en couleurs et harmonisation des espaces de vie, vous livre un résumé des grandes tendances 2025, en matière de couleurs, motifs et matières qui rythmeront vos intérieurs et vos bureaux.

 

Les conseils du décorateur d’intérieur vous éviteront les grosses erreurs.

Comment s’y retrouver, quand on veut s’improviser décorateur d’intérieur ?

Car oui, en décoration d’intérieur, les objets de décoration, les coussins, les luminaires, le mobilier, les cuisines, répondent à des codes couleurs, pas toujours très explicites, tant l’offre est dense. Afin de faire le point, le studio de décoration d’intérieur Horizon Coquelicot vous propose un tour d’horizon, très factuel, issu de la lecture de magazines déco, de rendez-vous en ligne avec des Directeurs artistiques de marques, sur les tendances et la consultation d’articles digitaux. Alors, en 2025, voyez si la décoration intérieure c’est uniquement une affaire d’artisan peintre décorateur, ou pas. En lisant ces quelques lignes, vous trouverez la réponse de vous-même.

 

2025 : une ode à la couleur, pour oser enfin !

Pourquoi mettre de la couleur dans son habitat ?

Dans ce monde extérieur, bien turbulant que fut celui de 2024 (Cf : guerre en Ukraine, Proche Orient bouillonnant), le moins qu’il soit possible de dire, c’est que le contexte géopolitique ne nous fait de « cadeaux » ! Alors, il est grand temps, comme le souligne les magazines déco, les spécialistes couleurs (Farrow & Ball) et les cabinets de tendances (cf. Nelly Rodi), de prendre en mains nos refuges personnels. Et ce, plus que jamais. Pour le studio de décoration d’intérieur Horizon Coquelicot sur Quimper, faire entrer la couleur dans son habitat, c’est apporter de la gaité dans la maison, c’est créer un refuge coloré qui nous rassure. Les palettes s’intensifient, deviennent plus dominantes et surtout se diversifient

 

Séjour avec un mur bleu Klein

Photo : Réalisation Studio Horizon Coquelicot. Séjour dans les tons de Bleu.

En 2025, quelles seront les trois grandes tendances couleurs ?

La couleur est un gage de personnalité dans la maison, donnant ainsi naissance à une harmonie et un bien-être certain. En 2025, trois grandes couleurs s’affirment : le rouge cerise et le grenat, sombre et doux, les réconfortantes teintes de bleus, la couleur abricot et pour contrebalancer ces trois dernières ; les tons plus neutres de blanc cassé (tons ficelle, greige, ivoire). Cependant, ceux-ci pourront faire place à des pointes de couleurs sur les accessoires et coussins, en vue de dynamiser un peu l’espace. Il est important de rappeler que la perception des couleurs par notre œil, dépend de la manière dont la lumière renvoie la couleur. 

 

Couleur Grenat linge de lit

Photo : Studio Horizon Coquelicot. Linge de lit. Bouchara.

La couleur référente en 2025, selon Pantone : le Mocha Mousse.

En 2025, le fabricant de couleurs Pantone a décidé de faire du Mocha Mousse (17-1230), LA couleur de référence pour nos intérieurs professionnels et personnels. Cette couleur nous invite à déguster un bon café entre copines, un bon chocolat chaud bien mousseux, auprès de nos proches. Le Mocha Mousse est une couleur réconfortante, loin de l’agitation extérieure. Ce Mocha Mousse se marie d’ailleurs très bien avec des tons pastels. Proche du brun, le Pantone Mocha Mousse reste facile à associer à d’autres tons, auprès des orangés, des rouges (cf. le rouge baroque Rich Preference Red N° 297, de Farrow & Ball). Plus globalement, il est aisé d’affirmer que les bruns vogueront entre le rose et le terracota : toute une histoire à raconter en vos intérieurs. 

 

Couleur Mocha Mousse Pantone 2025

Photo DR. Pantone.

Comment utiliser les carnets de styles et de tendances ?

Le miximalisme et le retour des années soixante-dix et quatre-vingt 

L’accumulation d’éléments sera-t-elle toujours tendance en 2025 ?

Globalement, en matière de styles et tendances 2025, plusieurs mots régiront l’année : le mélange et l’éclectisme (apparition de rayures associées à des motifs floraux), le minimalisme sophistiqué (notamment dans les cuisines, où les meubles hauts auront tendance à disparaître, au profit de buffets). Autre tendance : celle du rétrofuturisme, en écho d’un nouveau mot : celui de miximalisme (minimalisme + maximalisme). L’accumulation de coussins, d’assiettes, l’esprit de collection se poursuit, sur les murs et nos canapés, mais dans des tonalités de peinture plus épurées, afin de créer un contraste affirmé. L’éclectisme est également à l’honneur en 2025, avec un retour des années 70 et 80, voire un retour du style Napoléon III (bois noirs et papier mâché). En fait ; il conviendra de mélanger les couleurs et les styles sur fond blanc.  

 

Utiliser du carrelage sur une tête de lit 

Pourra-t-on utiliser des panneaux de bois dans un séjour ?

Côté matières et matériaux, la résurgence du métal, avec l’acier mat (très présent dans les seventies), le chrome ou les effets miroirs, poursuivent leur renaissance. Le plexiglass et le verre coloré affirment leur volonté de transparence. Comment dans ce cas, ne pas parler du succès du vitrail dans nos intérieurs en 2024 ! Les panneaux de bois recouvriront les murs de nos séjours, non sans rappeler les seventies, y compris sous forme de trompe l’œil sur nos papiers peints ! La terre cuite s’affirme elle aussi, sur les luminaires, les vases ou les carreaux de salle de bains. Le carrelage, désormais très texturé, occupera nos têtes de lit, ou nos encadrements de porte. Il sort de la sacro-sainte salle de bains ! Et oui, il faudra OSER casser les codes déco, en 2025. 

 

De nouveaux matériaux en 2025, dans la décoration d’intérieur sur Quimper

La tendance au recyclage concerne-t-elle aussi les marques de décoration ?

Tout d’abord, il fait savoir que toutes les marques se consacrent à la thématique du recyclage : de nouveaux matériaux apparaissent, comme les coquillages, mélangés à des morceaux de verre, les huitres et les moules sont concassées pour créer des crédences de cuisine, des tables d’appoint. Le studio Horizon Coquelicot à Quimper vous recommande notamment la marque OSTREA. De nouvelles matières textiles apparaissent, via le recyclage de plastique

 

Moules concassées Ostrea recyclage

Détail d'un panneau de moules concassées. Source : Ostrea

Des motifs variés et thématiques en 2025 sur nos murs 

Comment intégrer le dessin ou des motifs Arty, dans son intérieur ou ses bureaux ? 

De ce côté-là, Horizon Coquelicot affirme que la priorité sera donnée notamment aux motifs Arty. La décoratrice Céline Marie GESSIER, experte en art sur Quimper et le Finistère sud, vous conseille de faire appel à des peintres muralistes, qui dessineront directement sur l’un de vos murs, la composition de votre choix. Horizon Coquelicot pense surtout à Stessy Fresque, sélectionnée par le studio pour sa créativité, ou à Angélique Landrin. Horizon Coquelicot est expert dans la création et conception d’intérieurs personnalisés Arty sur Quimper et le Pays Bigouden, associant art et artisanat d’art bretons

 

Comment associer art et décoration d’intérieur en Bretagne ? 

Céline Marie GESSIER, experte locale en décoration d‘intérieur haut de gamme sur Quimper, créé des ambiances et intérieurs colorés, privilégie les artistes bretons, les artisans d’art bretons, les marques locales de design et les artisans du BTP du Finistère. En effet, Horizon Coquelicot s’est spécialisé dans les intérieurs associant l’art et la décoration d’intérieur en Bretagne. Le studio de décoration intérieure Horizon Coquelicot est spécialisé dans les intérieurs Arty. Horizon Coquelicot est reconnu par la presse magazine Madame Figaro, en matière de décoration d’intérieur Arty. Voir l’article de Madame Figaro du 8 novembre 2024, sur le Studio Horizon Coquelicot (cahier spécial de 16 pages sur les Femmes Entrepreneures en Bretagne). 

 

Article Céline Marie GESSIER paru dans le magazine Madame Figaro

Source : Madame Figaro Magazine. 8 Novembre 2024.

Du papier peint inédit sur nos murs en 2025

Les motifs de style Art Nouveau peuvent-ils rencontrer les motifs du Surréalisme ?

En 2025, la priorité sera aussi donnée aux carreaux et damiers, aux motifs de style Art Nouveau, aux motifs japonisants (mais pas en total look, de préférence sur un mur seul), aux motifs graphiques qui nous rappellent les années 80 et le style Memphis en particulier. Celui-ci se posera sur nos rideaux, coussins, carrelage, afin de proposer un peu plus de peps et de singularité à nos espaces de vie. Et enfin, une place spécifique sera réservée aux motifs surréalistes (trompe l’œil, perspectives), à la fois sur le papier peint et les tissus. Précisions que la thématique du Surréalisme se fera l’écho de la grande exposition dédiée par le Centre Beaubourg de Paris en 2024 et surtout le thème du prochain Salon Maison & Objet Janvier 2025, baptisé « Surreality », du 16 au  20 janvier (Paris Nord Villepinte).

 

Quelle palette de couleurs en 2025 ?

Accueillir et utiliser les tons couleur abricot

Les objets de décoration peuvent-ils être également colorés ?

Selon les experts consultés par Horizon Coquelicot, les tons moins agressifs que l’orange des sixties, laisseront la place à des tonalités abricot, car les couleurs chaudes seront privilégiées en 2025. La palette s’affirme de l’abricot au brun, du rose au blanc cassé (appelé aussi Off White). La teinte abricot, chaude, rassurante et lumineuse est aussi la juste déclinaison du Peach Fuzz Pantone, élue couleur de l’année 2024 (Céline Marie GESSIER décoratrice d’intérieur sur Quimper l’aura vu avec parcimonie, surtout sur des éléments de décoration). L’abricot se déclinera sur du linge de lit, des accessoires, de petits mobiliers ou des luminaires

 

Lit avec chevet Orange abricot

Photo DR

L’affirmation des couleurs froides, dont le bleu gris, en 2025

En 2025, y aura-t-il du bleu dans la décoration ?

Les tons plus froids de bleus (bleu glacier, bleu céladon) et vert mousse, vert kaki ne sont donc pas oubliés, associés à quelques pointes de gris colorés. En parallèle, dame Nature nous fait un clin d’œil, par l’intermédiaire du vert d’inspiration minérale. Horizon Coquelicot constate la présence de ces couleurs froides sur les grands salons de décoration d’intérieur : le salon de Milan ou celui de Maison & Objet sur Paris. Ces teintes révèlent notre besoin de nature en décoration, de tranquillité, de fraîcheur. Le bleu gris a vocation à séduire, sans être trop imposant. Il permettra de structurer les espaces, en application directe sur des boiseries, des portes ou des encadrements de portes, des étagères, ou des cadres de fenêtres

 

Les murs de couleurs seront-ils toujours tendance ?

Les murs de couleurs unis, tendent en effet à disparaître, en 2025. Ceci dit, les amoureux des espaces color block pourront toujours affirmer leurs choix, puisque le rôle de la couleur consiste d’abord à révéler les espaces de vie et les fonctions de nos pièces. 

 

Quels types de verts utiliser en 2025 ? 

Horizon Coquelicot l’affirme : les verts gagnent en légèreté, offrant une palette joyeuse, découlant de notre soif de Nature. Le vert, reste synonyme de calme, comme dans cet exemple réalisé dans un séjour orienté au sud, par le studio Horizon Coquelicot, ou dans cette planche d’ambiance (appelée aussi Moodboard), qui invite littéralement dame Nature dans cet appartement témoin F2 de 60 M2, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble d’un promoteur. Les familles de verts épousent les tons Matcha (verts vifs) et toutes les déclinaisons de verts. Le vert French Gray de Farrow & Ball, reste facile à associer à d’autres couleurs.

 

Moodboard tons de vert

Moodboard. Conception et création : studio Horizon Coquelicot. Déc. 2024

Le blanc cassé, qualifié de Off White

Les couleurs neutres peuvent-elles atténuer des couleurs plus fortes ? 

Le blanc contribuera quant à lui, à temporiser les autres couleurs que nous verront en 2025. A la fois synonyme d’élégance et de sérénité, le blanc reste contemporain, en apaisant les esprits. Selon la rédaction du groupe de presse Côté Maison, les tons de beige seront donc toujours de rigueur pour celles et ceux qui ont un peu peur de la couleur. 

 

Salon dans les tons de beige

Source : Pinterest

La gamme des rouges en 2025 dans la décoration

Comment utiliser des rouges élégants ?

Le rouge pourpre et cerise, synonymes de chic et d’élégance, seront associés au noir (cf. Coussins de la Maison Sarah Lavoine). Le rouge cerise, très affirmé, occupera nos tabourets et coussins par petites touches. A noter que cette palette de rouges, se fait l’écho du violine (néo seventies, à même de se marier au noir, au vert ou au jaune moutarde), du parme (plus lumineux) ou du rose violacé (appelant alors un espace de sérénité, quasi mystique, notamment dans les petites pièces). 

 

Coussins couleur Grenat

Photo : Céline Marie GESSIER. Studio Horizon Coquelicot. Déc. 2024

Les couleurs de la tech et du digital en 2025

Peut-on se créer une décoration inspirée par le digital et le web ? 

Et oui, la tonalité de nos écrans, s’invite dans nos intérieurs en 2025. Horizon Coquelicot studio de décoration d’intérieur sur Quimper et Pays Bigouden, remarque que par touches, tel un artiste, nous poserons des bleus et verts dominants en nos espaces de vie. La « faute » à l’IA (Intelligence artificielle) qui, nous l’espérons, ne nous avalera pas ! Les tons francs feront référence à ce monde digital, sous un aspect éco responsable. Le blanc cassé pourra être associé au rose, au violet ou au bleu. Mais le blanc cassé se présentera aussi en compagnie de l’orange abricot et d’un vert plus pimpant.

 

Dans nos cuisines, quelles teintes identifiées pour 2025 ?

La couleur doit jouer avec la lumière

Selon le Trend Book 2025 de la société Plum Living, le choix s’est porté sur les couleurs suivantes : le Caramel Red 09, le Piment Red 07, le India Beige 11 et le Grenat Red 08. Suite au Live du 11.12.24, que le studio Horizon Coquelicot a suivi avec beaucoup d’attention, voyons plus précisément comment ces choix de couleurs s’appliqueront dans nos intérieurs. 

La société Plum Living (257 OOO followers sur Instagram) l’affirme haut et fort. « Nos clients arrivent chez nous via la couleur. Il est primordial d’apprendre à associer les couleurs et de jouer avec ». La société s’est spécialisée dans la personnalisation de caissons Ikea Method et Plax, en proposant des façades et accessoires, mais aussi au travers d’une gamme de peintures murales. Les façades existent en 5 designs, 4 finitions et plus de 30 couleurs (NB : le studio Horizon Coquelicot peut vous présenter les échantillons de couleurs de Plum Living). Ce qui est intéressant chez Plum Living, c’est que vous pouvez aussi personnaliser vos meubles de salle de bain, votre dressing ou banquette d’entrée par exemple. Ce type de personnalisation par la couleur correspond tout à fait à la tendance colorielle 2025, qui nous permettra d’oser la couleur. 

 

Cuisine Bleu et Bois, Plum Living

Source : Plum Living

 

La couleur CARAMEL Red 09. « C’est un brun chaud et épicé qui réchauffe l’ambiance », dixit Plum Living. Comme c’est le cas dans cet exemple, cette couleur qui nous fait penser au Mocha Mousse de Pantone, s’associe très bien à du bois naturel et à un bleu glacier. La rencontre du chaud et du froid donne le sentiment d’habiter dans un esprit cottage, sans oublier les matières comme le velours. Si la couleur vous fait un peu peur ou si vous n’êtes pas convaincu par la teinte, vous pouvez réaliser une approche dans une montée d’escalier, en peignant le mur ou seulement le soubassement (hauteur 1 m max). Le Caramel fonctionne également très bien avec du rose Amour (très Pop) et du crème. Vous vous souvenez de nos salles de bains avec ce carrelage de couleur vieux rose ? Et bien oui, ce vieux rose fait son retour dans nos pièces d’eau

 

Ton caramel et bleu glacier

Source : Live du Color Trend Book 2025. Plum Living.

 

Le PIMENT Red 07. Cette couleur nous fait bien évidemment penser au Sud-Ouest et à ses jolis volets rouges piment. C’est un rouge vibrant, lumineux et vitaminé, qui peut faire peur, en général. C’est pour cela qu’il est préférable de l’utiliser par touches dans votre décoration (plinthes, moulures, suspension, tapis, lampe). Il sera très bien accepté avec des éléments en bois et du rose pâle. Le rouge piment va moderniser votre intérieur ! Essayez, vous verrez. D’ailleurs, dans une chambre d’enfant, le rouge et le vert vous rappellera sûrement ce cher Babar. Sans oublier le code rouge et vert de Noël. 

 

L’ INDIA beige 11. Avec cette teinte, Plum Living nous propose un jaune solaire et lumineux, accessible visuellement dans toutes les pièces, surtout sur les sols, les céramiques, la faïence.  Il rappelle aussi le champs de blé, à l’infini. Et si vous proposiez à vos façades de cuisine de passer au jaune paille INDIA ?

 

Le GRENAT Red 08. Ce Bordeau subtil propose une tonalité intense, chic et élégante, à appliquer, elle aussi, par petites touches, en vos intérieurs. Elle s’associe très bien avec du vert amande et du chêne miel. Seconde façon de placer du Grenat chez vous : l’association avec du bleu glacier et de l’inox (qui revient en force, bien que déjà vu en 2024). Amoureux du style Vintage, ouvrez l’œil dans les brocantes et chez les spécialistes du design vintage. 

 

 

En conclusion, vous l’aurez compris, la couleur sera partout en 2025 et parfois sous forme de mariages osés, voire inattendus. Les décorateurs, les architectes d’intérieurs, les marques elles-mêmes, ne peuvent se passer de la couleur : elle représente la Vie et apporte beaucoup de joie. Sachez que l’an prochain, vous ne verrez plus de meubles de cuisine blancs (mais plutôt un tandem associé de bois avec de la couleur), ni de carrelage métro (trop vu). Les murs de couleurs seuls seront aussi un peu passés de mode. Cependant, gardons à l’esprit que la couleur pourra toujours souligner une fonction précise (comme le marquage d’une entrée ou un d’un espace bureau). La couleur servira de préférence pour souligner une porte. Vous l’aurez compris, l’année 2025 nous réserve de belles potentialités décoratives, pour faire jaillir ou rejaillir joie et bonheur en nos intérieurs. Car décorer, c’est d’abord créer un décor. 

 

Article rédigé SANS l’IA. Céline Marie GESSIER Décoratrice d’Intérieur. 27.12.2024

 

Pour aller plus loin, je vous propose de consulter les magazines et hors-séries suivants :
ELLE DECO Inspirations. Hors Série N°10. 194 p. 
ELLE DECO magazine. Hors Série N°  22. Janvier 2025 (deux personnages : Hélène Benhamou dixit Emilie In Paris et le décorateur Jacques Garcia). 

 

 

 

Cela pourrait vous intéresser !

Blog & Inspirations