Le projet : rénover entièrement l'entrée et le double séjour d'une maison individuelle.
Année : 2024.
Photos : Christophe Thomas.
Le projet : rénover entièrement le double séjour et l’entrée de cette maison individuelle des années 90, dont les murs blancs attendaient avec impatience, un peu plus de vie. Changer le mobilier imposant. Repenser l’agencement du salon et de la salle à manger donnant sur une terrasse, sans oublier de reconsidérer toutes les circulations. Il était également très important de redonner de la fonctionnalité à l’entrée. Il n'y avait aucun endroit pour s'asseoir, ranger ses chaussures. Point impotrant pour la création de l'ambiance : l'orientation du séjour, ici, au sud.
Le défi : Créer une transition décorative entre l’entrée et le double séjour. Cette transition espérée, devait être progressive, visuellement, selon le cahier des charges du propriétaire, grâce aux matériaux, aux couleurs et à l’ambiance contemporaine retenue (chaleureuse et enveloppante). Il était promordial de créer un environnement enveloppant, apaisé, aéré, clair, ou la lumière du séjour reste maîtresse des lieux.
Surface : 55 m2
Ville / Région : Douarnenez Tréboul.
Mission : rénovation.
Réalisation : Le parti pris décoratif a consisté à redéfinir l’espace de vie, sans abattre les murs, tout en associant l’entrée, à ce dernier. Les solutions dites « d’architecture intérieure » sont parfois évidentes, à mettre en œuvre. La gamme de couleurs s’est orientée sur un camaïeux de verts et de tons beiges, puisque le séjour était orienté au sud. Chacun des murs a été pensé comme une fin en soi, ce qui permet d'éviter l’effet boîte. Le studio Horizon Coquelicot en fait sa patte personnelle ! De plus, compte tenu de l’aspect angulaire du plan initial, il a été décidé de recourir à des cercles, à du mobilier aux lignes arrondies (fauteuil relax, tables basses), aux fins d’adoucir le rendu final. Et puis, il y a la force du mur du fond, côté salle à manger. Le papier peint panoramique de chez Casamance donne une identité singulière, à la salle à manger. L'effet Wouah a été assuré !
Résultats : L’entrée a retrouvé sa fonctionnalité, en y apposant une fausse alcôve, par un jeu visuel de pose du papier peint. Un placard personnalisé (en cours de réalisation), sous le nouvel escalier contemporain, offrira un espace de rangement idéal aux propriétaires. Atout majeur de ce réagencement : la salle à manger a été inversée avec le salon. De plus, la création d'une zone détente, optimise la fonctionnalité des lieux. Cette rénovation a également permis de proposer aux clients, un luminaire entièrement personnalisé (couleurs, formes, nombre de globes). Réalisée par l’Atelier « Verre chez Soi » de Pont-L’Abbé, cette suspension en verre soufflé bouche, est une création unique ! Le studio Horizon Coquelicot aime ce côté « Arty » qui sublime l’intérieur de la maison.