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De retour du Salon Maison & Objet sept. 2024

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De retour du Salon Maison & Objet sept. 2024

Retour de Maison & Objet (sept 24), par le cabinet de tendances de NELLY RODI (Paris).

Compte rendu du webinaire du 25.09.2024.

 

Dans le cadre de l’édition du mois de septembre 2024 du salon Maison et Objet, le cabinet de tendances « Nelly Rodi » situé à Paris, s’est attaché à retenir l’essentiel de ce qui a été vu par leurs équipes. Et ce sur deux axes : l’évolution des modes de vie et des aspirations des consommateurs, dans un premier temps (par Vincent Grégoire), puis dans un second temps, par l’examen de nouvelles tendances esthétiques et maison lifestyle (par Cécile Rosentraush). Les images ci-dessous ont été captées depuis mon écran d'ordinateur, lors du webinaire. 

 

NELLY RODI : un cabinet à l'affût des styles et tendances. Le cabinet de tendances Nelly Rodi existe depuis 38 ans. Il est certifié B corporation. Plus précisément, Nelly Rodi et ses équipes créent des cahiers de tendances pour les entreprises (grandes ou moyennes) de divers secteurs. Le deuxième axe de valeur représente celui des études, proprement dites et enfin celui du conseil sur mesure (stratégie d’offre, de marque, inspirations, collections, créativité).

 

CabNellyodRodi

 

Lors de sa visite au Salon Maison & objet, Vincent Grégoire constate d’abord que les défis actuels auxquels nous devons faire face, s’expriment forcément auprès des exposants. Nous sommes obligés de prendre en compte de nouveaux enjeux, fort de cette période d’ébullitions qui est la nôtre. Des comportements dits « alternatifs » voient le jour : présence accrue de la « seconde main », du don, de la location, du vintage, dans nombre de secteurs.

 

4TendancesNellyRodi

 

C’est ainsi que quatre grandes attentes en découlent : une quête d’appartenance, de fantaisie, d’ethique et de performance. Tout d’abord, en terme de « TRADITION», un certain renouveau du régionalisme se fait jour, avec ce besoin de racines, d’identité, de nationalisme et de terroir, de mémoire. Deux exemples de marques illustrent ce besoin de retour vers la tradition : Héritier et Duralex.

 

DuralexNellyRodi

 

Autres tendances qui ont pu être observées sur le salon : celle liée à l’EMOTION (qui rappelle le Surréalisme, les illusions, le décalage. Cf : les marques OMY, Pied de Poule), mais aussi à l’EXPRESSION, avec des formes et couleurs qui traduisent une certain éthique, une volonté affirmée de dissidence, (Cf : les marques Appollo, Sample & Supply / Néo rétro). Il y a aussi cette impression portée à la RAISON, aux marques telles que Warren & Leatitia qui font la part belle à la 3D avec leurs suspensions colorée, ou celle d’Avolt (appareils connectés).

Les nouvelles tendances esthétiques maison & lifestyle, par Cécile Rosentraush.

 

OMYNellyRodi

 

AppolloNellyRodi

 

En matière de CMF (Couleurs / Matières / Finitions), 12 entrées possibles, source d’inspiration et de créativité, ont été observées. Voyons celles-ci en détails.

 

1. On the wild side : retour marqué à la matérialité, accent marqué sur les textures, à l’aspect brut, à une rusticité avouée et cela, y compris sur les motifs textiles.

 

OnTheWildSideNellyRodi

 

2. Folk Made : il s’agit ici de valoriser l’artisanat, mais dans un esprit plus décalé, plus folk, en provenance des pays de l’Est. De joyeuses broderies, du crochet, le retour du mac ramé (cf : International Wardrobe, Ciberlle Expérimental Home). En un mot, des couleurs joyeuses, héritées des costumes slaves et de leurs broderies inspirées de la Nature.

 

FolkMadeNellyRodi

 

3. Retour des 60 & 70 : Retour de la géométrie, des motifs floraux, de l’orange et du marron (Cf : Ma Poésie, Kitsch Kitchen, Bensimon, Tutu Colore, Manufactori). La marque de papier peint 4 Murs, a d’ailleurs édité un motif géométrique orange et marron, qui illustre ce flashback décoratif.

 

AnneesSoixanteNellyRodi

 

4. La tendance Tutti Frutti : citrons, oranges, tomates, pommes, habillent cruches et vases, assiettes, qui nous évoquent de joyeux étés fruités, au bord de la piscine, y compris sur le linge de maison et les objets de petite décoration (cf : & Klevering, Kersten, Light & Living, Werns, Www la Table, The Platera, Season Paper). Une cueillette qui fait du bien.

 

TuttiFruttiNellyRodi

 

5. La tendance (Post) Modernist. Nous restons là encore sur des formes colorées, qui nous évoquent le groupe Memphis, dans un esprit ludique. Cependant, ici, les formes ont été revues et corrigées. Les formes imposantes deviennent des totems colorés, les bougeoirs dansent sur nos tables (cf. Oanisa Object, Ikonic). Cette rencontre entre deux univers esthétiques : modernisme et Memphis (années 80) est assez étonnante et donne ainsi naissance à un nouveau style post moderniste. De nouvelles tonalités émergentes ont également été repérées par le cabinet Nelly Rodi. Les voici.

 

PostModernNellyRodi

 

6. Les nouveaux épicés. Les tonalités majeures nous font voyager en s’exprimant par de nouveaux tons fumés, des couleurs cannelle, l’ambre, le curcuma. Une prolongation des tons terracotta, mais avec plus jaunies et plus accentuées (Cf. Zone Demark, Duralex, Atelier Dobra).

 

NouveauxEpicesNellyRodi

 

7. Ink Blue is the new black. Ici, de nouveaux noirs apparaissent, des indigos se font jour (cf. Haomy, Senimo, Polspotten).

 

NewBlackNellyRodi

 

8. Pink is Back. Et oui, place au rose sur les matériaux contemporains (sur le bois). La couleur dite du « Bonheur » (pour le Fondateur des Abris du Marin, Jacques de Thézac), est cependant plus jaunie. Citons ainsi les marques : Lionel Jadot, Maison Deux, Aijing Tang, Bongusta, Yoomoota, Marion Mailaender.

 

PinkNellyRodi

 

9. Peaux de bêtes : des motifs émergents, qui se distinguent sur les canapés, nappes, coussins. Attention, intérieur sauvage en vue ! (Cf. Pomax, Borgo Delle Tovaglie, Gabrille Paris).

 

BetesNellyRodi

 

10. Think Flowerful. Ce n’est pas encore le printemps, mais les fleurs éclosent, comme dans un tableau de Botticelli, sur les tapis, coussins, linge de lit, canapés, papier peint all over derrière votre canapé, sur votre baignoire (marque Konqrit). Dame Nature nous offre ses couleurs douces et très dessinées : feuilles, fleurs…un peu de poésie « à l’anglaise » (Cf. Fermob, Louise Misha, De Weldaad, Ensemble, Sandrine Tortikian).

 

FlowerfulNellyRodi

 

11. L’apologie des lainages. Ici, les créateurs nous proposent un confort raffiné, via de luxueux textiles. L’Upcycling, la naturalité et l’authenticité sont essentiels (cf. IDtextile, Ghislaine Garcin, Aurélia_Westray, Basny Ruos).

 

LainagesNellyRodi

 

12. Made In 3D. Bien entendu, la 3D va transformer le marché de la Déco intérieure et de l'architecture intérieure : meubles sur mesure produits en masse, accessoires design ou suspensions aux formes nouvelles (Cf : Warren & Leaticia), mais dans des matériaux respectueux de l’environnement (Cf. Kersten, Simon Geringer, Sheyn).

 

Made3D

 

En conclusion : cette édition de Maison & Objet septembre 2024, a prouvé une nouvelle fois, son indispensable et nécessaire existence pour nous offrir un condensé de marques, matières, motifs, couleurs et finitions singuliers. Les tendances qui rythment nos vies, émergent lors de ce salon. A nous décorateurs et professionnels de ce secteur, de les valoriser, de s’en servir à bon escient, pour nos clients et nos partenaires. Un grand MERCI au cabinet Nelly Rodi pour cette plongée au coeur du Salon Masion & Objet de septembre 2024. Prochian RDV en Janvier 2025. 

 

Au-delà des marques évoquées ci-dessus, je vous propose quelques uns de mes coups de cœurs déco (hors salon Maison & Objet) : POPUS Edition. Chichi Paris, Verre chez Soi, Tiphaine Taberne, Mathieu LeHanneur, Margaux Keller. Je vous signale également le livre de Mme Nelly RODI : "Quelques saisons d'avance" (Ed. Bouquins, Mémoires), qui fut d'ailleurs dédicacé par son auteur en juin de cette année, au coeur de la Librairie Ravy de Quimper. 

 

Article rédigé par Céline Marie GESSIER. Gérante Fondatrice. Décoratrice d’intérieur Arty. Studio Horizon Coquelicot. 30.09.2024.

 

 

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