Le projet : restructurer entièrement un studio d’habitation, en bureaux professionnels. Recréation d’un espace kitchenette. Plomberie et électricité refaites. Pose de parquet flottant, au sol.
Année : 2022-23.
Reportage photo : Christophe Thomas.
Le défi : repenser les espaces et la fonctionnalité du lieu, en misant sur les tonalités d’un camaïeu de verts, bois et blanc. Réchauffer la couleur froide du vert par des matériaux nobles et doux : bois, rotin. Le mobilier devait être chiné en brocante à 90 %.
Surface : 37,50 m2
Ville / Région : Quimper centre.
Mission : rénovation.
Réalisation : Immeuble de 1985. Le studio était dans son jus, habité par une personne âgée et privé de kitchenette. Une restructuration des espaces a permis de repenser le lieu, afin d’accueillir ses nouvelles fonctions, de bureau professionnel.
Résultat : Pari gagné pour ce studio, qui a retrouvé une nouvelle identité décorative et une nouvelle fonction. L’espace kitchenette, entièrement recréé est marqué par l’effet color block de couleur terra cota. Niché dans un placard, il permet de gagner sur le reste de l’espace utile, sans perte de place. Des tasseaux de bois, créent une séparation visuelle dans l’angleà 90° du studio.Un encadrement en bois, autour de la baie vitrée, donne de l’allure à cette grande fenêtre, faisant fonction d’assise, agrémentée de coussins. Le soubassement composé de baguettes peintes en vert celadon, donne du cachet au grand mur : un chic parisien haussmannien. La couleur verte représente l’équilibre, la nature, la renaissance. C’est aussi le symbole de la prospérité et du progrès. Ici dans un bureau, le vert favorise la concentration et l’apprentissage.