Le projet : rénovation globale du plateau de vie (100 M2), de l’escalier central desservant 3 niveaux et du grenier décloisonné, façon loft (100 M2).
Année : 2018.
Le défi : repenser l’ambiance intérieure d’une maison d’architecte, en vue de sa vente.
Surface : 200 M2 plus l’escalier central sur 3 niveaux.
Ville / Région : Alsace
Mission : Home Staging.
Réalisation : ce projet de rénovation devait permettre de gommer partiellement l’ambiance seventies des lieux : entrée, cage d’escalier, plateau de vie composé d’un double séjour, d’une cuisine, de deux chambres, d’une SDB et d’un couloir. Le grenier de 100 M2, entièrement lambrissé a été repensé en salle de jeu et chambre pour enfant. Objectif : utiliser la technique du home staging, sans gros travaux. L’étape du désencombrement, du tri et de la dépersonnalisation fut un réel défi, car la maison atelier, fut celle de l’artiste peintre alsacien Pierre GESSIER. Conserver l’esprit esthétique de la maison, son look seventies, tout en lui redonnant un peu plus de modernité. C’est ainsi que le papier peint de l’escalier, daté de 1972 a été partiellement conservé, sur les 3 niveaux : seul le soubassement fut détapissé, puis repeint. La rampe en teck a également été conservé, ainsi que le sol, composé de dalles en comblanchien, matériau très utilisé par les architectes dans les années 70.
Résultat : la maison a permis de séduire un jeune couple avec 2 enfants, qui ont été séduits par les volumes proposés et la décoration contemporaine.