logo decoratrice d inteieur - Horizon Coquelicot Prenez RDV
Quels sont les produits innovants, pour une décoration d'intérieur éco-responsable, sur Quimper ?

Blog & Ateliers

Quels sont les produits innovants, pour une décoration d'intérieur éco-responsable, sur Quimper ?

Dans le cadre de l’évolution de nos habitudes de vie et de l’écoresponsabilité de chacun de nous, face aux enjeux de notre belle planète, le studio Horizon Coquelicot a eu envie de vous faire partager trois entreprises qui méritent le « feu » de nos projecteurs. 

 

Le Finistère sud, là où tout commence.

Le marché des matériaux dans le gros œuvre et le second œuvre est en train de se transformer à grande vitesse ! Il existe déjà des banques de matériaux issus de chantiers de rénovation, au sein desquels nos amis architectes récupèrent tout ou partie de rebus, sanitaires, robinetterie, etc. Vous pouvez ainsi profiter de certains matériaux dans les Ressourceries (Cf. CAP Solidarité, sur Plozévet).

 

Alors, en Finistère ? Et bien tout d’abord, profiter des atouts que nous donne l’océan. 

Le cas d’OSTREA : coquillages et….

 

En effet, prenons le cas de la startup OSTREA, fondée par quatre co-fondateurs sur Riec sur Belon, passionnés par la mer. Leur idée ? Et bien elle est toute simple : utiliser les coquilles de moules, d’huitres et autres coquillages pour les concasser et en faire un matériau innovant qui sera utilisé en décoration d’intérieur. Ce Terrazo marin est donc  issu de déchets marins : matériau durable et esthétique. Après avoir été transformés en paillettes, les coquillages sont usinés en plaques, puis celles-ci recoupées à façon (pour crédences de cuisine, dessus de tables, revêtement de sol, etc). OSTREA est une entreprise pionnière et sa technologie est brevetée.

 

OSTREA Team

Photo DR Ostrea. L'équipe.

 

OSTREA Tables Duo Armeta

Photo DR Ostrea.  Table duo Armeta. Terrazo marin.

 

Sur leur site, vous choisissez votre type de coquillage (huitre, moule, Saint-Jacques….hummm), puis la couleur de votre futur matériaux. Quatre couleurs disponibles pour le moment, mais l’ajout de pigments de couleurs au matériau, vous autorise la personnalisation colorée, à souhait. Ce matériau est 100 % recyclable en interne, ou en déchetterie (filière gravats). L’application d’un traitement imperméabilisant, permet une utilisation intensive du matériau.

 

Dixit le site web d’Ostréa : « Le matériau OSTREA est constitué de 65 % de paillettes de coquillage et de 35 % d’une matrice minérale. Cette matrice ne fait appel à aucun liant pétrosourcé et se compose d’un ciment bas carbone de type argileux, de poudre de coquillages micronisée, de fibres naturelles, de minéraux, ainsi que de quelques adjuvants végétaux».

 

OSTREA Plan de cuisine

Photo DR Ostréa. Plan de cuisine.

OSTREA restaurant. Photo Benoit Drouet

Photo Benoît Drouet. Ostrea.

 

La société OSTREA a eu récemment les honneurs de la sélection du magazine Challenges, dans le cadre des startups à suivre…

Voir aussi l'article paru dans "Bretagne Economique" (02.06.2023) : LIRE ICI.

Leurs références sont déjà impressionnantes et plus qu’encourageantes :

Références - Ostrea

Ostrea - Terrazzo marin de Bretagne Eco-matériau en coquillage

 

Alors, la prochaine fois que vous mangez des huitres, Saint-Jacques ou moules, vous ne regarderez plus les coquilles de la même façon !

 

Le cas d'ALEGINA.

Faire des objets en porcelaine, à partir de coquilles d’huitres.

 

Vous ne rêvez pas ! C’est en effet un second cas remarquable que le studio Horizon Coquelicot suit de près. Celui de la société ALEGINA, co-fondée par Philippe GABORIAU, basée en Vendée. Le KAOMER (pâte de céramique) constitue leur atout, via le carbonate de calcium, aux fins d’être utilisée pour créer des bijoux ou des services dans les Arts de la Table.

 

ALEGINA Assiette porcelaine huitres

Photo  DR ALEGINA. KAOMER (assiette en porcelaine de coquilles d'huitres)

 

Des pavés drainants (très peméables), des toitures végétalisées, grâce à un procédé innovant….Un pari, comme souvent un peu « fou », né de la rencontre en 2017,  de trois cerveaux créatifs et innovants. Une nouvelle filière est en marche… ALEGINA deviendra dès lors, le leader européen de la collecte de la coquilles d’huitres, jusqu’à sa transformation.

 

ALEGINA Pavés

Photo DR ALEGINA Pavés VIVAWAY.

 

AGELINA Bijoux en Porcelaine

Photo DR ALEGINA. Bijoux en porcelaine.

 

Pour en savoir plus :

Vendée. Alegina niche les coquilles d’huîtres dans la porcelaine ou les pavés

Sur Instagram : @agelina_fr

 

Cas de Fab’ Brick : du textile au design.

Collecter des textiles usagés, pour les transformer en briques éco responsables. Voilà encore un cas singulier, né de l’ambition de Clarisse MERLET en 2017, alors étudiante en Architecture. C’est en 2019 qu’elle dépose le brevet en France et en Europe. Le studio Horizon Coquelicot a découvert son existence, par l’intermédiaire de l’émission « Qui veut être mon Associé ?" à la TV (M6).

Les briques reconstituées peuvent être utilisées dans des projets de décoration d’intérieur et d’architecture ; en tant que revêtement mural, mobilier ou design d’espace. Il faut compter 50 briques environ par M2, à raison de 5 € la brique. Les coloris sur mesure sont acceptés. Il est important de souligner que tous les coloris disponibles sont nés du tri des textiles, en amont du broyage. Aucun colorant ne sera alors ajouté.

 

FAB BRICK Niche

Photo : DR FAB BRICK. Niche composée de briques textiles en Jeans

 

Ce matériau peut également permettre de créer du mobilier, des modules d’étagères, convenir pour un claustra, des cloisons mobiles, ou des éléments de mobilier sur mesure pour un showroom et bien d’autres idées. Il est indéniable que le côté chaleureux de la matière et ses couleurs, en font un matériau plus qu’innovant, mais aussi et surtout très esthétique.

L’atout de ces briques est triple dans les projets, que vous soyez un particulier ou une entreprise : absorption acoustique, isolation thermique, ininflammable (non feu) !

Une idée là encore qui semble toute simple et évidente. Située sur Paris 19e, Fab’Brick recycle chaque année, près de 15 tonnes de textile.

 

Chaise FABSILLA de FAB BRICK

Photo : DR FAB BRICK. Chaise FAB SILLA

 

Pour en savoir plus, le studio Horizon Coquelicot vous propose le lien vers le catalogue 2025 :

CatalogueFabBRICK_2025.pdf

Site web : DESIGN | FabBRICK

Sur Instagram : @fab.brick (237 K folowers).

 

Conclusion : C’est une évidence, les matériaux innovants sont en marche, dans la décoration d’intérieur. Et cela, pour notre plus grand bonheur. Les tendances déco passent, mais les projets réfléchis, apportant de nouvelles solutions décoratives, durables et esthétiques sont un réel plus pour les clients. Le Studio Horizon Coquelicot se fera un plaisir de négocier pour ses futurs clients, le meilleur des solutions développées par les trois sociétés précitées : OSTREA, ALEGINA, FAB BRICK. 

 

Céline Marie GESSIER, Décoratrice d‘intérieur. Studio Horizon Coquelicot. Rédigé sans l’IA. 16.04.2025

 

Cela pourrait vous intéresser !

Blog & Inspirations