Le secteur de la décoration d’intérieur en général et la profession de décorateur en particulier, sont obligés eux aussi, de répondre aux préoccupations économiques de leurs clients et partenaires. Cependant, le mot « vintage » retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Pourquoi ?
Le retour du métier d’ensemblier, associé au mobilier vintage.
Le métier de décorateur d’intérieur ne s’est pas toujours appelé comme cela. En effet, au XIX et surtout au début du XX e siècle, en 1925, lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, un nouveau concept voit le jour. Le métier d’ensemblier est né. 100 ans plus tard, ce métier fait un retour en force ! L’ensemblier, comme son nom l’indique, traite la décoration d’intérieur dans son ensemble, en y intégrant l’architecture du lieu, plus précisément en mariant agencement harmonieux et fonctionnel du mobilier et de la décoration. Il faut ici considérer le tout, l’aspect architectural du lieu, ne pas juxtaposer les éléments les uns aux côtés de autres. Or, depuis trop longtemps, les décorateurs ont privilégié l’objet, au détriment de l’ambiance créative, du sol au plafond, de la couleur des double rideaux au gainage tapissier des fauteuils.
C’est ainsi que le magazine ELLE DECO N° Avril 2025 (p.40), consacre un article spécial titrant « Le retour des ensembliers ». Ce sont les manufactures nationales qui se sont adressées à un studio de décoration pour les challenger sur ce thème !
Quand le mobilier vintage épouse les critères du luxe.
Les exemples d’une tapissière et d’un artisan créateur de meubles bretons.
Par le fait de pouvoir considérer un ensemble décoratif, de faire intervenir des artisans d’art (verrier, vitrailliste, tapissier, etc), des artistes, aux fins de créer un véritable lieu distinctif, sur mesure, voilà comment le mobilier vintage, qu’il soit breton ou pas, retrouve ses lettres de noblesse. Le choix du mobilier, qu’il soit design, réédité par de grandes marques (comme Cassina), Knoll, B&B Italia, ou plus spécifiquement qualifié de vintage, en raison de la seconde vie proposée au meuble lui-même ; la mission du décorateur d’intérieur détecte ce qui sera le plus approprié à votre ambiance intérieure.
Désormais, deux tendances s’offrent à vous. Premièrement, celle du « relooking de meubles », qui elle aussi, comme les cafés céramique, a su conquérir une clientèle qui aime faire par elle-même, façon DIY (Do It Yourself). Citons par exemple Les Créas d’Isa (Pont-L’Abbé) ou Ernestine (Concarneau). Deuxièmement, celle d’artisans créateurs, qui choisissent d’élever au rang supérieur leurs créations, afin de faire de meubles hérités d’un temps révolu, voire de trouvailles de seconde main (au sein des Ressourceries, des brocantes), de véritables pièces uniques, très qualitatives, en raison des matériaux employés.
Delphine AUBERT, tapissière haute couture.
Connaissez-vous les créations de la tapissière Delphine AUBERT (Quimper) ?
La base line de sa marque L’Atelier D, exprime un positionnement clair : « Haute couture d’ameublement ». Dixit Delphine AUBERT : « Avec la précision du geste inhérente à son métier, Delphine associe, expérimente, compose avec les codes traditionnels et esthétiques afin d'obtenir l'équilibre parfait qui fait de ses créations des oeuvres singulières invitant à un voyage immobile empreint d'élégance et de modernité ». Sa recherche artistique nous éclaire : « En transposant les codes et symboles de grands couturiers et d'artistes sur des fauteuils haut de gamme, elle souhaite défendre l'excellence du savoir-faire des artisans d'art ».
Ses créations parlent d’elles-mêmes, en photos :
Rencontrée lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, sur Quimper, dans le quartier de Locmaria, voici trois exemples de réalisation.
Photos : Céline Marie GESSIER
Photos : Céline Marie GESSIER
La nouvelle esthétique haut de gamme des meubles bretons, revisités par Paul MASSON (Maison Richou)
Comment choisir des meubles éthiques, pour une décoration d'intérieur durable ?
La Renaissance du mobilier breton, de la Maison Richou.
Innover, créer, réinventer les codes du mobilier en décoration d’intérieur. Plus concrètement : faire renaitre le mobilier breton, tel est le crédo affirmé de la MAISON RICHOU. Grâce à Paul MASSON, la Renaissance du mobilier breton est en marche. C’est ainsi que récemment, le studio Horizon Coquelicot a découvert les créations (oui, de réelles créations), de Paul MASSON, au sein de son Atelier.
Photos : Céline Marie GESSIER
Dixit le communiqué de presse : « Autodidacte et ancien Directeur Général du magasin Fly à Brest, Paul Masson puise son inspiration dans son histoire familiale liée au commerce du meuble. Petit-fils de Jean Richou, figure emblématique du secteur à Brest, il s’est lancé dans cette aventure, qui s’est imposée à lui, comme une évidence ».
Paul MASSON. Photo DR. Maison Richou.
Et là, ce fut pour le studio Horizon Coquelicot, un triple « choc », à la fois esthétique, éthique et technologique incroyable.. Les meubles bretons hérités de nos aïeux, souvent délaissés, voire jetés en déchetterie ou survivants en brocante, recouverts de poussière ancestrale, apparaissent sous nos yeux, qui brillent. Le miroir breton devient connecté, la lourde table de grand-mère se scinde en 2 pour devenir console, dont le plateau de marbre seul, nous fait lui aussi rêver.
Miroir connecté et meuble orange AZIA. Photo DR. Maison Richou.
Photos : Céline Marie GESSIER
Tout d’abord, il y a la contemplation et le respect du travail de ces ébénistes passés, qui ont taillé et sculpté à façon (voir nos photos). Une fois les premiers émois passés, un second choc vous prend littéralement : celui d’un mobilier haut en couleurs, parfois associé à une tablette en marbre, un piétement inédit, une vasque contemporaine, qui redonne une nouvelle utilité au meuble traditionnel breton. La créativité et dextérité de Paul MASSON en font un véritable créateur et artisan d’art. Mais il est allé encore plus loin !
Photos : Célie Marie GESSIER et Maison Richou
Intégrer une puce NFC au mobilier créé, afin de tracer son histoire passée et, à venir.
Afin de pouvoir anoblir et transporter dans ses créations, l’histoire même du mobilier qu’il façonne, Paul MASSON a eu l’idée de placer une puce NHC technologique sur chacun de ses meubles. Un logo en forme de Coq (le volatile + une demie hermine), plonge le meuble ou l’élément décoratif dans le XXI e siècle ! « Le meuble breton pour lui, s’affirme comme une véritable histoire narrative».
Ainsi que le souligne Paul MASSON : « Ce sont des héritages, ils ont traversé des générations. Ce que je veux, c’est qu’ils continuent à vivre, mais dans des formes et un style qui parlent aux nouvelles générations. »
Peut-on intégrer des meubles vintage dans des intérieurs haut de gamme ?
Comme nous pouvons le remarquer, les codes du luxe peuvent s’appliquer également au mobilier dit « vintage ». Oui, vous pouvez et nous vous conseillons d’ailleurs, d’intégrer une association de styles (2 ou 3 maximum), dans votre intérieur. Le Studio Horizon Coquelicot vous recommande de choisir une pièce majeure (Masterpiece), afin de la magnifier dans votre séjour, ou votre entrée. Montrez là, vivez avec elle… Son histoire passée sera vôtre.
Les deux exemples précités en sont la preuve vivante. Ne plus jeter, mais recycler, ne plus déconsidérer, mais reconsidérer, inventer, innover, faire revivre une époque ou un style dit « révolu » de mobilier, pour lui donner une seconde chance. Peut-on parler de détournement d’objet ? Leur redonner une seconde vie afin de les ancrer dans nos vies contemporaines et parfois redonner une nouvelle fonction aux meubles en questions.
Le rôle de l’économie circulaire, dite de l’Upcycling.
La vertu de l’économie circulaire est également probante dans le secteur du bois. Dès lors, les projets de décoration d’intérieur sont obligés de prendre en considération cette nouvelle manière de meubler son intérieur. Le studio de décoration d’intérieur Horizon Coquelicot situé à Quimper l’affirme, il est possible d’intégrer des meubles vintage, dans un intérieur design, qu’il s’agisse de votre séjour, de votre entrée, de votre salle d’eau ou de votre chambre. Les codes contemporains sont en train de migrer vers une nouvelle considération de notre passé. Nos styles de vie évoluent, les meubles doivent suivre….
Chaque intérieur conçu par le studio Horizon Coquelicot est pensé et créé telle une œuvre d’art, comme le ferait un ensemblier. L’ambiance donnée respecte vos choix, votre manière de voir la décoration, mais toujours avec ce petit truc en plus, cette patte Arty, spécifique au studio créé par Céline Marie GESSIER.
Vous pouvez donc associer votre mobilier design de chez La Roche Bobois ou des pièces de Cassina, avec une chaise de l’Atelier D, ou une pièce singulière haute en couleurs et fonctionnelle de la Maison Richou. Les tendances actuelles autorisent le mélange de styles, appelé « Mix & Match ».
En conclusion
Les intérieurs contemporains seront de plus en plus personnalisés, grâce aux artistes et artisans d’art qui, une fois encore, nous prouvent ce que « Arty » veut dire.
Céline Marie GESSIER. Décoratrice d’Intérieur Arty. Studio Horizon Coquelicot. 08.04.2025. Rédigé sans l’IA.
Photo de couverture : DR. Maison RICHOU.
------------------------------
Pour aller plus loin :