Avec le Printemps qui pointe son nez, les travaux intérieurs de la maison seront à nouveau à l’ordre du jour. Alors, comment choisir entre un décorateur d’intérieur et un artisan peintre décorateur ? Une précision s’impose, en terme de métier. Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces deux professions, afin de répondre à vos besoins. Le studio de décoration d’intérieur Horizon Coquelicot vous éclaire sur le sujet.
Comment bien choisir son prestataire pour le conseil couleur en peinture sur Quimper et dans le Finistère sud ?
Deux solutions s’offrent à vous.
Quand vous décidez de rénover votre maison, votre appartement, une pièce de votre intérieur et plus particulièrement de vous consacrer à la peinture intérieure, deux solutions s’offrent à vous. Soit, vous contactez un décorateur d’intérieur qui vous proposera des artisans peintres pour votre intérieur, soit, vous ferez appel à un artisan peintre.
Rôle de l’artisan peintre : ce qu’il fait et ne fait pas.
Première différence avec le décorateur d’intérieur, le peintre décorateur d’intérieur ou peintre décorateur, est un artisan, affilié à la Chambre des Métiers. Le décorateur d’intérieur fait partie des professions intellectuelles du bâtiment (PIB) ; il a une vocation de conseil auprès de ses clients. Il est donc Consultant, mais pas artisan peintre. Le décorateur d’intérieur ne va pas effectuer les travaux de peinture chez vous ; il vous proposera des artisans peintres, peintres décorateurs.
Le peintre décorateur peut vous proposer quelques conseils sur les couleurs, il est vrai, mais un projet d’intérieur, quant aux choix des couleurs, à votre perception de celles-ci par rapport à l’orientation (est, Ouest, sud, nord) de votre pièce est très important. Certaines couleurs agrandissent l’espace, d’autres le rétrécissent, d’autres encore sont à poser avec parcimonie dans vos pièces. Saviez vous que les couleurs influencent notre humeur, notre endormissement dans une chambre, ou notre concentration (bureau de télétravail). Car oui, les couleurs ont un langage, qui nécessitent une étude plus poussée. L’artisan peintre ne vous proposera pas de vues 3D de votre futur espace, il ne vous réalise pas un devis pour concevoir la décoration d’une pièce, sauf si vous lui précisez vraiment exactement ou poser les moulures, les éléments de color bloc ou le jeu de couleurs pour raccourcir un couloir trop long, qui absorbe ses occupants dans la maison, ou même pour dessiner une fresque murale. L’artisan peintre décorateur travaille avec le décorateur d’intérieur, qui lui donnera les planches de jeux de couleurs à poser dans chacune de vos pièces, mais aussi les éléments décoratifs à poser sur vos murs (moulures décoratives, cercles, rectangles, enduits décoratifs,…). L’artisan peintre sur Quimper et le Finistère sud, va aussi pouvoir vous poser du papier peint, des enduits et parfois des sols souples (lino), jonc de mer, moquette.
Un artisan peintre est force de proposition en matière de peinture, bien entendu, mais il n’est pas un décorateur d’intérieur : c’est un autre métier.
Rôle du décorateur d’intérieur : ce qu’il fait et ne fait pas.
Tout comme l’artisan peintre, le décorateur d’intérieur exerce son métier dans l’univers du second œuvre (càd tout ce qui touche à l’intérieur de votre habitat, après que la maison soit construite). Le décorateur d'intérieur Horizon Coquelicot ne touche pas à la structure de votre bâtiment. Le décorateur n’est pas un artisan peintre intérieur. Il va échanger avec vous lors d’un rendez-vous personnalisé, sur le lieu de vos futurs travaux, afin de définir ce qui vous plaît comme ambiance colorée et ce qui ne vous plaît surtout pas. La décoratrice d'intérieur Céline Marie GESSISER vous fera gagner un temps précieux et vous évitera les éventuelles erreurs de tonalités de couleurs de peinture, parce que vous n’aurez pas pris le temps de vous « poser » sur le sujet de la couleur.
L’importance des Moodboards, ou planches d’ambiances décoratives.
La meilleure solution reste cependant l’étude colorielle, en amont de vos travaux de peinture. A savoir, l’ambiance que vous voulez donner à votre (vos) pièce(s) : moderne, design, cosy, industriel, vintage, etc. Pour ce faire, le studio Horizon Coquelicot peut vous conseiller et vous proposer une ambiance qui corresponde à vos envies.
Voici un exemple de planche d'ambiance.

Photo : Création Studio Horizon Coquelicot. Céline Marie GESSIER. Moodboard intérieur rose poudré et or, version industrielle revisitée.
Décorer, c’est créer un décor.
Le décorateur d’intérieur Horizon Coquelicot sur Quimper, est également force de proposition comme l’artisan peintre, mais il vous proposera aussi des plans en 2D ou 3D, afin de mieux vous projeter sur vos futurs espaces, une fois peints et décorés. Je ne dis pas que l’artisan peintre ne soit qu’un exécutant, agissant sur les conseils du décorateur d’intérieur ! Mais l'artisan peintre, ne vous fera pas de plan d’élévation, ou de plan d’agencement, en fonction des zones colorées que vous aurez définies. La couleur peut agrandir ou rétrécir l’espace, comme Horizon Coquelicot vous l’a déjà dit.
La bibliothèque du peintre en bâtiment.
Au cours du 19e siècle, les peintres décorateurs avaient la chance de recourir à des recueils pratiques d’enseignes décoratives. Comme c’est le cas de cet exemple ci-dessous. M. Louis Ramade, peintre en lettres, décorateur, proposa tout un ensemble de planches (décor peint) pour les intérieurs de maisons bourgeoises, édité alors pour la société MONROCQ Frères éditeurs (maison spéciale pour les modèles de dessin, classique, artistique, industriel, professionnel). Décoration au pochoir (pour mur et / ou plafond), à destination des montées d’escalier, des chambres, séjours, salles de bains, frises pour chambres d d’enfants ou vérandas.

Source : La bibliothèque du peintre en bâtiment. Recueil pratique d'enseignes décoratives. Monrocq Frères Editeurs. Paris 6e.
Source : la bibliotèque du peintre en bâtiment. Recueil pratique d'enseignes décoratives. Monrocq Frères Editeurs; paris 6e.
La valeur décorative de ces planches est évidente ! De nos jours, le métier de peintre décorateur a évolué. Désormais, ce sont les peintres dits « muralistes » qui embelliront de dessins, oiseaux, etc, vos murs. Le studio Horizon Coquelicot peut vous proposer deux peintres muralistes, qui ont chacun leur univers. Ce sont des artistes à part enitère.
Horizon Coquelicot lance un nouveau service de colorimétrie appliquée, pour ses clients.
Saviez vous que les couleurs sont le miroir de nombres, de chiffres ? Nous vous présenterons ce nouveau service, lors d’un prochain article de BLOG.

En conclusion, l’artisan peintre et le décorateur d’intérieur travaillent ensemble, ou distinctement. Mais ne vous trompez pas, un peintre décorateur n’est pas un décorateur d’intérieur (ou alors, je change de métier !). L’artisan peintre travaille en toute autonomie pour ses clients, comme le décorateur d’intérieur, mais l’un et l’autre ont des rôles différents. Bien entendu, nous vous laissons libre choix de faire appel à l’un ou à l’autre, pour vos projets d’embellissement de votre habitat.
Céline Marie GESSIER. Décoratrice d’intérieur Arty. 10.03.2025
Rédigé sans l'IA.