Comment intégrer des éléments artistiques dans mon intérieur, dans mes bureaux, mon café, mon restaurant ?
Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : « J’aime l’art, les couleurs, les beaux objets de collection, les pièces uniques, les papiers peints sur mesure, les fresques murales, mais je ne sais pas comment les sélectionner et les valoriser chez moi ? ». Si la réponse est OUI, alors, nous vous conseillons de lire attentivement les lignes qui suivent.
Le studio Horizon Coquelicot travaille avec des galeries d'art, des artistes contemporains et des commissaires priseurs.
La décoration d’intérieur est bien l’un des seuls domaines, avec lequel il est possible de rivaliser d’imagination et de personnalisation, face à nos propres exigences. Nous pouvons choisir la couleur d’une voiture, d’un vélo, d’un tapis, mais dès qu’il s’agit de confronter ces éléments à nos modes de vie changeants, à nos humeurs, aux tendances, cela devient plus compliqué. En effet, les « boîtes blanches » dans lesquelles nous avons tous vécu, sont vraiment révolues. Evidemment, un espace épuré, blanc immaculé, fait ressortir les couleurs et les objets, mais sans réflexion en amont, cette juxtaposition d’éléments, trouve vite ses limites. La raison est simple : l’art doit interagir avec son espace, avec l’écrin qui va le recevoir visuellement. Un pan de mur, une entrée, un dessus de porte, une tête de lit, une crédence de cuisine, une salle d’attente. Chaque espace est unique.
Quand les éléments artistiques doivent interagir avec leur environnement.
C’est ainsi que mon mémoire de fin d’études pris sens, au début des années 90. Passionnée par l’organisation spatiale des musées et des artistes qui firent du volume, leur source de travail, j’ai étudié « l’œuvre, le lieu : l’identité et le rôle de l’exposition, de l’Âge classique à nos jours, en France ». Des accrochages chaotiques des grands salons parisiens du XIXe siècle, aux expositions muséales, il n’en fallait pas plus pour constater que l’œuvre d’art et la peinture en particulier, était reléguée au simple statut de chose que l’on exposait, sans considération aucune de son environnement d’exposition et surtout de sa manière de l’intégrer, par rapport aux autres œuvres. Catherine DAVID (ex Directrice du Musée National d'Art Moderne au centre Pompidou) s’exprimait ainsi : « Exposer une œuvre, c’est lui assurer les meilleures conditions de visibilité et de lisibilité ». C’est alors que peut se poser la question de la « collection » et de la manière de la constituer. Le principe des cabinets de Curiosité est né (et de l’accumulation, qui lui est propre) !
Plus concrètement, les grands artistes (Renoir, Berthe Morisot, Marie Cassat, Caillebote, Monet), ont souvent débuté leur carrière, en travaillant pour des clients qui souhaitaient habiller leurs murs, notamment le séjour de leur appartement ou de leur maison de vacances. Mission était donc proposée à ces derniers de réaliser des peintures personnalisées, sur une thématique donnée sur les murs concernés (la chasse, les jardins, les fleurs). Elles étaient le plus souvent enchâssées au sein de moulures décoratives ou de soubassements haussmanniens. Saviez vous par ailleurs que MONET réalisa sa série des Nymphéas pour les salles du bâtiment de l’Orangerie de Paris ? (voir l’Histoire ICI et voir aussi la vue en 360 ° via Google Art). Impossible de les placer ailleurs, au risque de violer l’initiative de l’artiste. Ces immenses peintures ont été créées pour l’Orangerie et nulle part ailleurs ! La destination de ces morceaux d’art, est une évidence. Nous vous conseillons d’ailleurs de revoir, à ce sujet, l’émission diffusée à la TV, le Vend 12 avril 24 sur France 5, intitulée « Quand les Impressionnistes voulaient peindre les murs », réalisée par Marie-Christine COURTES.
Reconnaître une œuvre, c’est lui donner une certaine valeur : l’exposition se voit donc liée à l’économie. En effet, la nécessité d’exposer n’est apparue qu’à partir du moment où le système traditionnel de la vente au public dans l’atelier-échoppe (ouvert sur la rue), fut sinon interdit, du moins déconseillé aux peintres qui souhaitaient conquérir un statut libéral. En France, ce fut le cas, dès le milieu du XVIIIe siècle.
C’est quoi une décoration « ARTY » ?
Photo : Studio Horizo Coquelicot.
Pour intégrer des éléments artistiques dans nos intérieurs, au cœur de nos lieux de vie, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord, choisir un style décoratif global, qui vous plaise. Secundo, construire une ambiance qui vous parle, qui vous met en confiance et qui surtout, ne va pas vous lasser au bout d’un mois. Pour cela, il est impératif de sélectionner au préalable la pièce qui intégrera des éléments artistiques, puis de réfléchir aux bons rapports de tons, au type de lumière, aux volumes de l’espace concerné. Débute alors le travail de recherche décorative.
Une décoration dite « Arty », laisse place à des éléments créatifs.
Une tête de lit personnalisée, un papier peint réalisé sur mesure, une fresque murale qui habillera un pan de mur inexploité. Les éléments artistiques peuvent être accueillis presque partout dans votre intérieur. Mais des règles s’imposent. Voyons tout d’abord comment peut se déployer la présence de ces éléments artistiques dans votre lieu de vie, personnel ou professionnel.
Photo : En Relief Design
Photo : Studio Horizon Coquelicot.
Un élément artistique peut être un objet d’art, une sculpture, un élément d’architecture, une photo d’art, un objet de collection, un tableau figuratif ou abstrait, une œuvre sur papier (croquis d’art). Une fois l’élément sélectionné, il s’agira de s’enquérir de la manière d’intégrer cet élément d’art dans votre pièce. Quelle couleur sur le mur qui accueillera celui-ci ? Dans quelles proportions ? Y aura-t-il un jeu visuel à établir, afin de magnifier cet élément d’art ? N’oublions pas l’importance de la lumière, en vue de révéler les plus fins aspects de cette œuvre.
Les axes dits « Arty », qui peuvent être mis en place, s’articuleront autour des solutions suivantes :
1) Valoriser une couleur, dont l’objet ou l’œuvre d’art dispose de la plus grande quantité, puis travailler la décoration autour de celle-ci.
2) Valoriser un style artistique, une époque, une civilisation, puis intégrer l’élément artistique dans cet écrin ainsi réalisé, en tenant compte des matières et matériaux, des rapports de tons, de la lumière, du mobilier (design ou vintage), des objets déco.
3) Décliner l’œuvre d’un artiste dans l’une de vos pièces.
MONDRIAN par exemple, dont le choix des couleurs et leur positionnement nous rappellent ses célèbres tableaux. Le studio Horizon Coquelicot est en relation avec des artistes et artisans qui peuvent travailler sur ce type de déclinaison Arty. Si l’artiste est décédé depuis plus de 70 ans, en raison des droits d’auteur. Dans ce cas, les droits d’auteur tombent dans le domaine public, sans avoir besoin de demander une autorisation aux ayants droits de l’artiste en question. Tous les supports sont presque possibles pour cela : crédence de cuisine, plexiglass, bois, mur en brique, panneaux dits japonais, etc.
4) Intégrer des éléments artistiques, basés sur un sujet thématique, dans votre intérieur : l’eau, la terre, la Nature, le cirque (pour une chambre d’enfant). Le choix des objets devient ici prioritaire. La recherche décorative en sera d’autant plus personnalisée.
5) Faire appel à des artistes ou des artisans d’art pour créer des éléments artistiques sur mesure. Voyons par exemple, le cas de ce luminaire réalisé par un artisan souffleur de verre (Verre chez Soi), ou cette tête de lit, inspirée de Jean COCTEAU. Dans le cadre de nos partenariats avec tel ou tel artiste, créateur, marque partenaire, le studio Horizon Coquelicot vous permet d'obtenir des réductions intéressantes pour vos projets déco "Arty".
Photos Studio Horizon Coquelicot.
Photo : En Relief Design
Vous le constaterez donc, intégrer des éléments artistiques dans un intérieur professionnel ou personnel, fait appel à des compétences bien spécifiques. Le studio de décoration d’intérieur Horizon Coquelicot en a fait sa spécialité, que ce soit pour une pièce, ou pour l’intégralité d’une maison, d’un appartement, d’un bureau professionnel.
Contactez-nous pour en savoir plus au 06.11.86.93.33.
cmgessier@horizon-coquelicot.fr
Céline Marie GESSIER, décoratrice d’intérieur Arty.
Gérante fondatrice du studio Horizon Coquelicot.
1, rue Saint-Marc - 29000 QUIMPER
https://www.horizon-coquelicot.fr