A l’heure ou les cafés céramique fleurissent sur Quimper, en Bretagne et partout en France, le studio Horizon Coquelicot s’est intéressé à cette tendance sociétale. De quelle façon peut-on intégrer la céramique, en terme de décoration d’intérieur ? En effet, les objets et autres pièces en céramique, loin de constituer uniquement la tendance du moment, représentent un pouvoir décoratif hors du commun. En France, de nombreux artistes y ont laissé leur patte, de Picasso à Georges Braque, notamment, sans oublier les sites remarquables de Vallauris par exemple ou la production de Henriot sur Quimper. L’occasion de vous présenter également le travail du père de la fondatrice du studio Horizon Coquelicot, Pierre GESSIER.
Objet de séduction, les éléments en céramique se différencient de la porcelaine.
Que regroupe le terme de « Arts du feu » ?
A l’origine, la céramique apparaît vers le 4e siècle en Chine, avant d’être introduite au Moyen Orient, puis de se développer à partir du Moyen Age en Europe. Cependant, des archéologues ont découvert des céramiques fabriquées par l’homme, il y a au moins 24 000 ans avant JC et ce, en Tchécoslovaquie (figurines animales ou humaines boules, plaques). Plus concrètement, le terme de « céramique » regroupe la porcelaine, la faïence, le grès et les terres cuites, en général. Les pièces vendues dans les cafés céramique sont proposées en première cuisson, dite « en biscuit ». La 2e cuisson au four, à haute température (plus de 1000 degrés), viendra fixer les couleurs en engobe, posées sur les pièces. Ces émaux (poudres de verre), sont très dilués et donc ne nécessitent pas le port d’un masque. Les mélanges de couleurs sont déjà préparés. Une fois cuites, vos pièces en céramique peintes sortent vitrifiées du four. Les couleurs sont désormais inaltérables. Un chiffon humide suffit pour leur redonner leur éclat. La porcelaine, reconnue pour son aspect translucide, est beaucoup plus dure. La température de cuisson peut atteindre 1400 degrés.
La céramique au travers des yeux des artistes.
Picasso : le maître absolu en céramique ?
Le studio Horizon Coquelicot, spécialisé dans les ambiances créatives haut de gamme et design, considère la céramique en général et les moyens de se l’approprier, en particulier, comme une réelle manière de personnaliser votre intérieur. Si nous revenons un instant sur les différentes manières de considérer la céramique, nous observons rapidement qu’elle a toujours été un sujet de prédilection pour les artistes, par exemple. C’est ainsi que Picasso trouva dans la malléabilité de la terre argileuse de Vallauris, un moyen d’expression à part entière. Une façon singulière pour lui, de 1947 à 1971, de reconsidérer son approche « plastique » et esthétique du monde. C’est en effet à l’occasion d’une exposition de poterie à Vallauris (sud de la France), qu’il « attrape » le virus de la céramique.
La céramique de Picasso : un trésor oublié - Magazine Artsper
Mathurin MEHEUT et TOULHOAT, céramistes bretons.
Pourquoi leurs créations ont-elles tant de succès ?
Nous pouvons aussi citer les faïenceries Henriot de Quimper, ainsi que le travail de l’artiste Mathurin MEHEUT (cf. son service inspiré par la mer).

Photo : Céline Marie GESSIER. Détail du service "de la Mer" de Mathurin Meheut. 1925. Expo Universelle de Paris.

Photo : Céline Marie GESSIER. Pichet en céramique, Toulhoat. 1950.
Le côté magique de la pièce émaillée, cuite au four (+ de 1000 degrés), qui en sort éclat ante de couleurs vitrifiées (et donc inaltérables), est un choc, une révélation, pour les artistes. Créer des pots, vases, statuettes, assiettes, plats, stimule leur créativité. Une confrontation directe avec la matière en devenir, qui, une fois cuite, prend réellement vie. L’artiste malaxe, déforme, reforme, ajoute, supprime, puis décore sa pièce en céramique, avant de la cuire. Chez Picasso, les créations en céramique sont parfois anthropomorphes. Ce type d’œuvres fait toujours scintiller les ventes aux enchères, quant une nouvelle pièce en céramique arrive sur le marché de l’art. Ce type de création reste toujours fascinant, car seuls certains grands artistes ont su tirer partie de cet art.

DR. Vase anthropomorphe de Picasso.
Les créations en céramique de l’artiste Pierre GESSIER, père de la fondatrice du studio Horizon Coquelicot.
Pourquoi cette fascination pour la céramique ?
Né dans une famille d’industriels tuiliers alsaciens, sa fréquentation des fours aiguisera son œil, très jeune. Comment cette terre glaise qui compose les tuiles et briques, peut-elle devenir à la fois un objet utilitaire, mais aussi artistique ? (cf. les toits vernissés des Hospices de Beaune). Dès l’âge de 15 ans, Pierre GESSIER malaxe lui aussi la terre glaise que dame Nature lui offre dans l’environnement familier. Mais, c’est sa rencontre avec son épouse Jeannine LE GARREC (bigoudène) qui lui fera définitivement adopter la technique de la céramique émaillée dans son travail artistique, alors qu’elle fréquente les cours du soir de l’Ecole Duperré de Paris. La vivacité des couleurs explose à ses yeux ! Il en est bouleversé de beauté. Les céramiques sont recouvertes de pigments en poudre de verre, délayées à l’eau puis appliquées sur les pots, ou carreaux de grès, avant de passer au four.

Photo : Céline Marie GESSIER

Photo : DR
Exactement comme au « café céramique », quand vous revenez chercher votre pièce décorée par vos soins. Dans ce cas, les jus appliqués sur vos pièces en céramique, sont dits « à engobe », très dilués, contenant beaucoup plus d’argile dans sa composition (1/3 d’oxyde pour 2/3 de terre) qu’un émail. Pierre GESSIER utilisera l’émail en épaisseur, posé à la cuillère. Un travail de précision qui lui permettra de proposer divers sujets sur tuiles décoratives plates, ou en composant d’immenses panneaux pour des particuliers, des entreprises et pour le secteur public (lycées, écoles primaires, collèges, etc). Il réalisera aussi des tables dont le plateau est composé de carreaux de céramique.

Photo : Céline MArie GESSIER.
L’exemple le plus remarquable est certainement cette Fontaine en céramique, composée de 3 éléments pour un collège en Alsace (Dannemarie). Elle vient d’être entièrement restaurée à l’identique par la faïencerie de Saint-Jean L'Aigle (54). Voir ci-dessous la page consacrée à cette rénovation, à l'identique, par le magazine "Toute l'Alsace" de la Collectivité Européenne d'Alsace (N° 13, avril 2024).

Habiller son intérieur de céramiques.
Quelle place accorder aux céramiques dans votre intérieur et comment les valoriser ?
Le studio Horizon Coquelicot vous donne ci-dessous quatre idées toutes simples (avec ou sans votre propre patte décorative). Nous vous rappelons que les expositions d’artisanat d’art, les brocantes et magasins d’antiquités, mais aussi les salons consacrés aux Antiquités, vous offrent la possibilité d’acquérir de belles pièces en céramique. Comme c’était ici le cas lors du Noel des Créateurs du Château des Garennes, où le studio Horizon Coquelicot a découvert le travail de Zazie BROSSE, artiste céramiste de Pont-L’Abbé.

Photo : Céline Marie GESSIER.
Idée N° 1 : créer des murs d’assiettes.
En composant vous-même, un ensemble d’assiettes vintage chinées, à vos propres créations d’assiettes ou plats en céramique. Le studio Horizon Coquelicot a par exemple proposé un mur d’assiettes de ce genre pour l’un de ses clients.

Photo : Céline Marie GESSIER.
Idée N°2 : intégrer un panneau en céramique, composé de carreaux émaillés.
En décoration d’intérieur, la céramique peut être utilisée de diverses manières. Dans les arts de la table bien sûr, mais aussi sous forme de panneaux décoratifs personnalisés. C’est souvent le cas des crédences de cuisine, chez les particuliers notamment. Bien entendu, citons également les carreaux Zelij, toujours très appréciés en décoration d’intérieur (cf. Allez voir chez Armor Céramique, sur Quimper).
En Bretagne sud, l’artiste Valérie LE ROUX (Concarneau) travaille elle aussi les carreaux de céramique pour en faire des panneaux personnalisés. Elle réalise également des pots, vases, etc.

Photo : Céline Marie GESSIER, boutique de Valérie Le Roux.
Idée N° 3 : mettre en valeur une pièce en céramique suffisamment imposante (chinée ou pas), pour en faire LA pièce qui donnera un ton unique à votre intérieur. Celle-ci peut alors être disposée dans une entrée, ou votre salon.
Idée N° 4 : ponctuer la décoration de votre intérieur par des objets ou mobiliers, en céramique.
En effet, l’effet Waouh n’est pas toujours évident à mettre en œuvre dans un intérieur, si l’élément coup de cœur n’est pas au rendez-vous, parce que trop grand trop cher, trop petit, ou simplement parce que vous ne savez pas comment le trouver ! C’est alors que le studio Horizon Coquelicot intervient à vos côtés, afin de vous composer un intérieur unique, qui répondra à vos envies, à vos quêtes artistiques et à vos goûts. Se faire accompagner par un décorateur d’intérieur est gage de réussite de votre projet d’ambiance ! Une touche de couleur avec un objet en céramique sera du plus bel effet, sur vos meubles. Nous vous conseillons de les associer par trois : forme et taille distinctes, de couleurs unies ou multicolores. En 2025, les rayures se mêlent aux pois.
Certains céramistes créent aussi des dessus de table en céramique, comme c’est le cas de Véronique JOLY CORBIN, artiste peintre sur porcelaine.

Photo : Véronique Joly Corbin.
Conclusion :
Comme vous le voyez, la céramique doit être regardée avec un œil à part. Une revue lui est d’ailleurs consacrée (La Revue de la Céramique et du verre). Votre prochaine visite au café céramique le plus proche, vous rappellera cet article de BLOG ! Ouvrez votre œil, apprenez à détecter pourquoi tel céramiste travaille sur tel axe créatif, les enjeux qui sont les siens. Vous comprendre alors pourquoi la céramique fait partie des « Arts du feu ».
Céline Marie GESSIER, décoratrice d’intérieur. Studio Horizon Coquelicot. Rédigé dans l’IA. 31.03.2025
Pour aller plus loin :
Picasso, le génie de la céramique (vidéo)
Zazie BROSSE (Céramiste sur Pont-L'Abbé)
Valérie LE ROUX (Céramiste sur Concarneau)
Marie Pierre COMBOT (Céramiste sur Quimper)
Véronique JOLY CORBIN (Peintre sur Porcelaine)
Le saviez-vous ?
L’association Quimper céramique organise chaque année une grande exposition dédiée aux artistes céramistes : voir ICI
Steven COEFFIC : design sensible (Elle Déco, Avril 2025, N° 323, p. 34). Il a obtenu la mention spéciale du Jury à la Design Parade de Hyères, en 2022. Ce breton de 33 ans explore la technique de la céramique, en insufflant un peu de poésie aux objets du quotidien, comme les chaises. Il sera notamment présent à la célèbre Foire Saint-Sulpice Céramique du 26 au 29 juin (Paris 6e).